Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GeneaSaint - 12 novembre - Christian - Et un petit supplément

                Le GeneaSaint du jour, nous emmène en Alsace, à coté de Saverne, dans le village d’Otterswiller. Nous y retrouvons Christian CLEMENTZ et son fils Antoine. En ce début d’année 1771, Antoine s’apprête à aller dans le village de Truchtersheim pour épouser Hélène DAUBENBERGER, une fille originaire de là-bas.

 

Carte de Cassini

 

                Le mariage d’Antoine et d’Hélène est célébré le 22 janvier 1771. Leur union est inscrit dans le registre des mariages de la paroisse. L’acte est rédigé en latin, comme tous les actes de l’époque. Antoine devient Antonius et Hélène, Helena. Pour Christian, il devient Christiani, Christianus, Christianinus, en fonction des actes. Les époux ne savent pas signer et marque l’acte de mariage d’une croix. Christian ne doit pas savoir écrire, mais il sait tenir une plume car il appose un paraphe sur tous les actes.  

 

Acte de mariage d'Antoine CLEMENTZ et d'Hélène DAUBENBERGER le 22 janvier 1771.

 

Paraphe de Christian CLEMENTZ

 

                Pour vous dire le nom de la mère d’Antoine et l’épouse de Christian, c’est un peu plus compliqué. Sur l’acte de mariage d’Antoine, elle s’appelle Cathrina HAÜSSLER et elle est décédée. En m’aidant du paraphe de Christian, je suis partie à la recherche de son épouse. J’ai écumé les registres d’Otterswiller, village d’Antoine et de son père. Les enfants d’Antoine y naitront. Jusqu’à présent, j’ai retrouvé 6 garçons.  Antoine et Hélène y sont décédés en 1802 et 1805. L’acte d’Antoine n’est pas filiatif, mais son âge est mentionné, 55 ans. Ce qui lui donnerait les années 1747 pour retrouver sa naissance.

                Le Cercle Généalogique d’Alsace a fait le relevés d’Otterswiller. Je retrouve Christian en 1755 pour un mariage avec Marguerite OHNER. Sur le relevé, il est dit veuf de Catherine HAUSLER. Mais en recherchant l’acte dans les archives en ligne du Bas-Rhin, je retrouve bien le mariage le 6 mai 1755, il n’y a pas d’erreur dans le nom de sa nouvelle épouse, mais il n’est pas veuf de Catherine mais d’une certaine Anna DOSER. Pour vérifier qu’il ne s’agit pas un Christian homonyme, je vérifie le paraphe, sur l’acte de mariage de 1755. Je fais de même avec les naissances quatre naissances qui suivent et qui ont pour parents Christian et Marguerite. C’est bien le même paraphe à chaque fois. Aucun autre acte ne comporte cette marque. Le père d’Antoine et le père des enfants de Marguerite sont la même personne.

 

Acte de mariage de Christian CLEMENTZ et de Marguerite OHNER le 6 mai 1755.

 

                Je pars donc à la recherche du décès d’Anne, je le trouve en début d’année 1755, soit trois mois avant le remariage. De là,  je remonte les actes des enfants. Toujours le même paraphe. Je retrouve cinq enfants entre 1740 à 1751. Parmi eux, il y a un Antonius, il est né le 10 février 1740, soit avec un écart de sept ans. Ce qui est courant comme erreur de temps pour l’époque.

 

Acte de naissance d'Antoine CLEMENTZ le 10 février 1740.

 

                Je me retrouve donc avec un acte de naissance d’un Antoine fils d’Anna et une acte de mariage d’un Antoine fils de Catherine. Et dans tous les actes le même paraphe de Christian.

                A ce jour qui est la mère de mon SOSA 204 ? Le doute persiste…  

 

***

 

                En préparant cet article, j’ai remis de l’ordre dans mes fiches concernant les CLEMENTZ d’Otterswiller et le patronyme du conjoint d’une des petites-filles d’Antoine et d’Hélène m’a interpelé : KIEFFER.

                Ce patronyme aurait-il un lien avec le « Commando KIEFFER »  qui a participé au débarquement du 6 juin 44. Le commando tient son nom de son commandant, le Capitaine Philippe Kieffer.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_Kieffer_(France_libre)

 

                Et justement ses grands-parents sont originaire d’Otterswiller. Quel est le lien qui relie Philippe Kieffer à Michel Kieffer époux de Madeleine Clementz ?

                Les grands-parents de Michel sont les grands-parents des grands-parents de Philippe

 

 

-->  Fiche geneastar

 

                Et après recherche, une autre famille du village est en lien avec lui.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
sûr que si je cousinais avec Kieffer je ferais tout un chapître, sur ce héros
Répondre