Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GénéaThème - mai 2021 - Les mariages multiples

                    La communauté GeneaTech a relancé le challenge des GénéaThèmes le mois dernier avec « les naissances multiples ». Pour ce mois de mai, nous passons aux mariages multiples.

 

 

                    Pour ma généalogie, j'utilise le logiciel Généatique. Il a plein de fonctions qui ne sont pas utilisé en temps normal. Grâce au GénéaThème de ce mois, je viens d'en utiliser deux.

 

                    Tout d'abord, j'ai créé une roue d'ascendance 10 générations et j'ai mis en évidence les ancêtres qui se sont mariés 2, 3 et 4 fois, grâce aux différents paramétrages de la roue.

 

 

                    Le grand trou correspond à la partie italienne de mes enfants, qui pour l'instant n'a pas été étudié. Il y a aussi deux ancêtres nés de père inconnu. Les autres trous sont dû à la disparition des registres paroissiaux en Alsace et dans les Ardennes.

 

                    Pour compléter la roue et connaître qui sont les ancêtres mariés plusieurs fois, j'ai créé des listes. Les données récoltées ont été mis en visuel grâce à Piktochart.

 

 

                    Les 10 premières générations représentent 859 ancêtres identifiés. En remontant jusqu'à la génération 15, j'ai retrouvé 3 432 ancêtres.

 

 

                    Les raisons des remariages ne sont pas les mêmes hier et aujourd'hui. En France, la loi autorisant le divorce date de 1792. Elle fut suspendue de 1816 à 1884. Avant la période révolutionnaire, la seule raison d'un remariage était le décès du conjoint.

 

                    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de tous les mariages. Pendant le mois GénéaTech du mois de février, je vous avais présenté :

Mathurin VIOLET et ses quatre épouses → ici

et Françoise BROSSET et ses trois époux → ici.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article