Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

1J1Ancêtre - 1er avril 1781 - Jacques DELILLE

 

                   Aujourd'hui, je vous emmène dans les Ardennes, dans le village de Laval Morency. Nous sommes rassemblés en ce premier avril 1781 pour assister au baptême de Jacques DELILLE, fils de Jean François et Marie Jeanne HERBIN. Le parrain de Jacques est son beau-frère, Jacques CLADET, époux de Suzanne, demi-sœur du nouveau-né et marraine de ce dernier.

 

Acte de naissance de Jacques DELILLE – 1er avril 1781

 

                    Pour démêler les liens de parenté, remontons le temps.

 

                    Jean François DELILLE a épousé en première noce Marguerite SUCQUET, peut-être dans les années 1750. De cette union sont nées au moins deux filles dont Suzanne. Elle serait née au environ de 1752-1754. Elle s'est mariée à l'âge de 27 ans avec Jacques CLADET, le 18 juillet 1780 à Laval Morency.

                    Marguerite est décédée avant 1758, la date et le lieu sont à ce jour inconnus. Leur autre fille, Jeanne Nicolle est décédée à l'âge de 13 ans, le 28 septembre 1765 dans la commune de Bourg Fidèle.

 

 

                    Jean François épouse en deuxième noce Madeleine COLINOT le 4 octobre 1758 dans la commune de Bourg Fidèle. De cette union naîtront quatre enfants, trois à Bourg fidèle, en 1761, 1764 et 1767 et le quatrième à Laval Morency. Trois des enfants ne survivront pas à leur naissance. En 1765, cinq jours avant l'inhumation de Jeanne Nicolle, ils vont perdre leur fils de quatorze mois.

                    Madeleine décède en couche le 9 juin 1769.

 

 

                    Jean François épouse en troisième noce Marie Jeanne HERBIN le 12 février 1771 à Laval Morency. De cette union naîtront onze enfants, dont au moins quatre décéderont en bas âge. Deux garçons atteindront l'âge adulte et se marieront, dont Jacques, notre nouveau-né du jour.

Nous connaissons les dates de décès de Jean François et Marie Jeanne grâce aux actes de mariage de leurs fils. Les registres de la période révolutionnaire de Laval Morency sont en partie manquant. Jean François serait décédé le 23 février 1799 et Marie Jeanne le 6 novembre 1808.

 

 

 

                    Maintenant que nous connaissons la famille de Jacques et les liens avec ses marraine et parrain, passons à sa vie.

 

 

Acte de mariage de Jacques DELILLE et Marie Agathe JARLOT – 14 novembre 1805

 

                    Jacques a 24 ans quand il épouse Marie Agathe JARLOT le 14 novembre 1805 à Servion. Dans un premier temps, le couple s'y installe. C'est là qu'ils auront une fille Jeanne Françoise le 17 février 1806. Puis la famille part s'installer à Laval Marency. C'est là que naîtront deux autres filles, en 1807 et 1809 qui décéderont pendant l'enfance.

                    Jacques et Marie Agathe seront présent au mariage de leur fille Jeanne Françoise avec Étienne Célestin HUET, le 27 février 1838.

                    Marie Agathe décède le 21 juin 1849 à l'âge de 70 ans.

 

Acte de mariage de Jacques DELILLE et Isabelle DARDENNE – 5 février 1851

 

                    Jacques se remarie deux ans plus tard, le 5 février 1851, avec Isabelle DARDENNE, une jeune femme âgée de 20 ans. Jacques à déjà 69 ans. Ensemble, ils auront deux filles, dont la première qui naît cinq mois après le mariage, et la seconde en 1853.

                    La disparition des recensements lors de la Première Guerre Mondiale, nous laisse dans le doute concernant ce qui est arrivé à cette famille.

                    Nous retrouvons Jacques au domicile de son gendre Étienne Célestin qui habite avec sa famille à Maranwez. Jacques y est mort le 13 février 1861, il était âgé de 79 ans. Sur son acte de décès, il est mentionné qu'il est mendiant. A la naissance de ses filles, il exerçait le métier de manouvrier, et au mariage de sa fille aînée, il était devenu garde-champêtre.

 

Acte de décès de Jacques DELILLE – 13 février 1861

 

 

                    J'ai pu retracer un peu le parcours de sa deuxième épouse grâce au mariage de sa plus jeune fille. Au mariage de cette dernière, nous apprenons qu'Isabelle est décédée le 21 février 1872 en Belgique. A ce jour, cet acte n'a pas été encore recherché.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article