Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GeneaTech – le mois de la généalogie 2021 – Les trois mariages de Françoise

 

                  Même si la période de la grossesse et de la délivrance était un moment critique pour la femme, chaque accouchement étant potentiellement mortelle, il arrive que ce soit les épouses qui survivent à leurs maris. Précédemment, je vous ai parlé de Mathurin et de ses quatre épouses, aujourd'hui, je vais vous parler de Françoise et de ses trois maris.

 

Acte de naissance de Françoise BROSSET - 12 avril 1739

 

 

                  Françoise BROSSET a vu le jour le 12 avril 1739 dans le village de Mortagne sur Sèvre, en Vendée. Elle est la fille de Mathurin et Mathurine MORIN. Les registres de la commune ne commençant quand 1737, je ne sais rien de leur union, ni du nombre d'enfants qu'ils auront. Quatre naissances sont trouvés entre 1737 et 1742. Deux autres enfants sont mentionnés lors du premier mariage de Françoise. Sa mère, Mathurine décède entre 1742 et 1753, car nous retrouvons le mariage de son mari avec Perrine PIVETEAU, le 7 février 1753. Mathurin et Perrine auront cinq enfants entre 1753 et 1763. Mes recherches ne sont qu'au début, je ne sais pas ce que sont devenus les demi-frères et sœurs de Françoise. Mathurin était encore présent lors du deuxième mariage de sa fille.

 

Acte de mariage de Mathurin LANDREAU et de Françoise BROSSET - 6 mai 1761

 

                  Françoise épouse en première noce Mathurin LANDREAU le 6 mai 1761 à Mortagne sur Sèvre. Elle est âgée de 22 ans, lui a 53 ans. Il est veuf de Marie RETAILLEAU, avec qui il vivait dans la commune de La Verrie. Marie y est décédée en 1759. A ce jour, je n'ai pas trouvé trace d'enfants.

                  Après leur union, Françoise et Mathurin n'installent à La Verrie, c'est là qu'ils auront trois enfants entre 1762 et 1766. Leur dernière-née, Louise Françoise sera un enfant postume. Elle voit le jour le 16 juillet et son père est mort depuis le 14 février.

 

 

Acte de mariage de Christophe BREMOND et de Françoise BROSSET - 3 août 1767

 

                  Sa fille aura un an quand Françoise se marie pour la seconde fois le 3 août 1767 avec Christophe BREMOND. Elle a maintenant 28 ans, il est âgé de 41 ans. Même si l'acte de mariage fait mention du veuvage de Françoise, il ne fait pas référence d'un veuvage pour Christophe. Le couple restent dans la commune de La Verrie. Ils auront un fils, Christophe, l'année suivante. Il vient au monde le 2 juin 1768. Cet enfant n'aura que 18 jours quand son père s'éteint à l'âge de 42 ans. Françoise est de nouveau veuve avec quatre enfants en bas âge.

 

Acte de mariage de Pierre POIRIER et de Françoise BROSSET - 2 mars 1772

 

                  Françoise attend un peu avant de se remarier une troisième fois. Cette fois, ils auront presque le même âge, elle est âgée de 32 ans et lui 39. Le mariage est célébré le 2 mars 1772 à La Verrie, son époux se prénomme Pierre POIRIER. Leur premier né pousse son premier cri fin décembre de la même année. La famille habitait à La Verrie. Entre 1773 et 1775, la famille déménage pour une autre commune vendéenne, Treize-Vents. Trois autres enfants viendront agrandir le foyer entre 1775 et 1779. Les aînés de Françoise issu de sa première union sont vivants et vivent avec leur mère, car ils sont les parrains et marraines leurs demi-frères et sœurs.

 

 

                  Françoise s'éteint le 10 avril 1785 à l'âge de 45 ans, son mari Pierre ne lui survivra que 10 jours avant de rejoindre son épouse.

 

Acte de décès de Françoise BROSSET - 10 avril 1785

 

                  Son fils Christophe retournera à La Verrie pour se marier en 1796, et continuera à y vivre avec sa famille jusqu'à son décès en 1824.

 

Carte de Cassini - geoportail

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article