Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GeneaSaint - 6 décembre - Nicolas

                En ce jour de Saint Nicolas, je vous invites à un voyage qui commence dans le Nord, à la frontière avec la Belgique. Nous nous rendons à Anor.

 

Carte de Cassini - geoportail.gouv.fr

 

Geneanet

 

Geneanet

 

                Nicolas Joseph Désiré est né le 14 août 1820. C’est le dernier né d’une fratrie de huit enfants. Ses parents, Félix Joseph et Agnès Joseph PETIT se sont mariés dans cette commune le 14 mai 1798, ils avaient respectivement 27 et 23 ans lors de leur union. Félix est forgeron, comme pratiquement tous les hommes de sa famille. Anor était réputé pour son travail de l’acier et possédait plusieurs forges. Du côté de la famille d’Agnès, ce n’est pas le métal qui est façonné, mais le cuir, les hommes sont presque tous cordonniers. Sur leur huit enfants, un décèdera en bas âge, tous les autres se marieront et auront une descendance. Félix s’éteindra le 22 octobre 1846, à l’âge de 76 ans, Agnès le rejoint l’année suivante, elle avait 72 ans.

 

Acte de naissance de Nicolas Joseph Désiré JACQUOT le 14 août 1820.

 

                Contrairement à son frère et à ses sœurs, Nicolas ne reste pas à Anor. A quel moment a-t-il quitté sa ville natale, c’est un mystère. Ce n’est pas lui qui déclare le décès de ses parents. Il quitte le Nord pour les Ardennes, nous le retrouvons à Maranwez pour son mariage avec Marie Louise HUET le 8 novembre 1849. Il a 29 ans et elle 22.

 

geoportail.gouv.fr

 

Acte de mariage de Nicolas Joseph Désiré JACQUOT et Marie Louise HUET le 8 novembre 1849.

 

                Marie Louise est née dans la commune voisine, Saint Jean aux Bois, en 1827. Lors de son mariage, elle vit ici, à Maranwez avec sa mère veuve depuis 10 ans.

 

Geneanet

 

                Dans un premier temps, la famille part s’installer à Saint Jean aux Bois. C’est là qu’ils auront leur fille Marie Philomène en 1851. L’année précédente, une fille était déjà née et portait les mêmes prénoms, mais elle ne vécu que le temps d’être déclaré à la mairie. Puis la famille s’installe à Maranwez, où un garçon viendra au monde en 1860.

 

Archives Départementales des Ardennes

 

                Marie Louise sera la première à décéder le 22 janvier 1881, elle avait 53 ans. Nicolas la rejoindra plusieurs années plus tard, le 9 février 1906, il avait 85 ans.

 

Carte de Cassini - geoportail.gouv.fr

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article