Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GeneaSaint - 28 octobre - Simon

                Pour le GeneaSaint du jour, je vous emmène en région parisienne, dans un village des Yvelines, du nom de Méré.

 

Carte de Cassini (Geoportail.fr, s.d.)

 

                Tout commence par un mariage, en ce mardi 15 juillet 1766, Simon CHERET, veuf de Cécile ALIS, marie leur fils Simon à Marie Marguerite ROULAND.

                Marie est une fille du village. Son père, Nicolas, est lui aussi veuf, mais que depuis quelques semaines. Françoise BENARD, sa femme, la mère de Marie, a été inhumé le 8 juin 1766. 

                Marie a 17 ans au moment de son mariage, Simon en a déjà 25. Ils auront au moins deux enfants dont un garçon, François Simon, mon SOSA 194.

                François Simon nait à Méré le 11 novembre 1773. Marie a 24 ans.

 

Acte de baptême de François Simon CHERET (Archives Départementales des Yvelines - Archives en ligne, s.d.)

               

                12 ans plus tard, Simon décède à l’âge de 44 ans, le 3 janvier 1785. Marie est veuve à 36 ans.

                Elle ne le restera pas très longtemps, car trois mois plus tard, elle épouse un autre Simon, Simon PLISSON. Avec lui, elle aura, au moins trois enfants, dont un fils qu’ils prénommeront Simon.

                Le 13 mars 1811, François Simon et son demi-frère Simon iront tous les deux à la mairie de Méré déclarer le décès de leur mère.

 

Acte de décès de Marie Marguerite ROULAND (Archives Départementales des Yvelines - Archives en ligne, s.d.)

 

                François Simon est sabotier, cela fait déjà quelques années qu’il a quitté le village pour aller s’installer dans la ville voisine de Montfort-l’Amaury.  C’est là-bas qu’il épouse en 1794 Marie Elisabeth Françoise Eléonore JEAN. Après le décès de Marie en 1810, François Simon épouse une autre Marie en 1815, toujours à Montfort-l’Amaury.

                Aucune des deux Marie n’est mon ancêtre, François Simon est ce qu’on appelle maintenant, un homme volage. Je ne sais pour quelle raison François Simon est allé jusqu’à Bonnelles, un autre village des Yvelines. Surement à cause de son travail de sabotier. Il y croisa le chemin d’Anne Marguerite CREPIN en ce dernier trimestre 1801.

                Anne Marguerite est de quelques jours sa cadette, elle est née à Bonnelles le 23 novembre 1773. Jean CREPIN et Marguerite LERONDEAU, ses parents, ne sont pas originaire d’ici, mais d’un peu plus loin, en Eure et Loire, à Saint Symphorien le Château.

                Le vendredi 23 juillet 1802, Anne Marguerite donna naissance à mon ancêtre, Anne Françoise Julie. Pour faire la déclaration de sa naissance, le lendemain, il y avait beaucoup de monde dans la marie. C’est François Simon qui déclare la naissance et qui affirme qu’il est le père d’Anne Françoise Julie. A cette époque la majorité est fixée à 21 ans. Comme les deux témoins de François Simon sont encore mineurs, ils sont accompagnés chacun de leur père.

 

Acte de naissance d'Anne Françoise Julie CREPIN CHERET (Archives Départementales des Yvelines - Archives en ligne, s.d.)

 

                Anne Marguerite ne se mariera pas, mais elle aura une autre enfant, Anne Modeste en 1810. Pour elle, ce n’est pas son père qui est venu à la mairie pour sa déclaration, mais le chirurgien. Anne Marguerite décèdera le 10 février 1855 à l’âge de 81 ans. Elle habitait avec l’époux de sa fille Anne Françoise Julie, Etienne CHARPENTIER, peut-être depuis le mariage de ses derniers en 1826.

                François Simon n’est pas resté du coté de Bonnelles. Il n’était pas présent au mariage de sa fille. Il lui a simplement donné son consentement à son union par un acte notarié. Elle se mariera sous le patronyme de sa mère, mais pour son décès, elle porte celui de son père. Anne Françoise Julie s’éteint à l’âge de 45 ans.

                François Simon décédera à Montfort-l’Amaury le 7 août 1851 à l’âge de 77 ans.

 

Carte de Cassini (Geoportail.fr, s.d.)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article