Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GeneaSaint - 23 novembre - Clément

                Aujourd’hui nous remontons le temps jusqu’en l’an de grâce 1689. Nous partons pour le sud de l’Anjou, dans la région des Mauges, plus précisément dans la commune de Chaudron en Mauges.

 

www.odile-halbert.com/wordpress/

 

                L’année 1689 va être très chargé en événements pour la famille BORE.

                En ce début d’année, nous allons assister au mariage de Jean BORE, fils de Clément BORE et Perrine BORE. A l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé de lien entre Clément et Perrine. Ils sont tous les deux originaire de la commune de Saint Laurent du Mottay, distant de Chaudron en Mauges d’une dizaine de kilomètres. Ils habitent maintenant à Chaudron, depuis combien de temps, je ne sais pas. Ils auraient au moins quatre enfants, mais leurs actes de baptême sont pour l’heure introuvable.

                C’est la date du jeudi 27 janvier 1689 qui a été retenu pour la célébration de l’union entre Jean et Marie THOMAS. Ils ont tous les deux 25 ans.

 

Acte de mariage de Jean BORE et Marie THOMAS le 27 janvier 1689.

 

                Ils n’auront pas le temps de fonder une famille, Marie décède le 18 février, moins d’un mois après son mariage.

 

Acte de décès de Marie THOMAS le 18 février 1689.

 

                Malheureusement l’année est loin d’être finie. Le sort s’acharne sur la famille BORE. Après Marie, Jean perd tour à tour sa mère et son père. Perrine décède le 4 mars, elle avait environ 60 ans. Son décès sera suivi de celui de Clément le 27 mars à l’âge d’environ 73 ans.

 

Acte de décès de Perrine BORE le 4 mars 1689.

 

Acte de décès de Clément BORE le 27 mars 1689.

 

                Avec ces trois décès rapprochés, on peut supposer qu’une maladie s’est propagée dans le village. En regardant les registres pour cette année-là, il n’y a pas eu d’augmentation de décès à des dates très proches. Les naissances, les mariages et les décès d’enfants et d’adultes s’enchainent comme les années précédentes. Le curé n’a rien mentionné dans les registres. C’est la seule famille à être autant touché.

                L’année 1689 n’est pas encore fini. Nous retrouvons de nouveau Jean à la porte de l’église, cette fois, c’est pour son deuxième mariage. Nous sommes le 27 juin et Il épouse Jeanne CHESNE. Ensemble, ils auront au moins 10 enfants entre 1690 et 1705. Sur ces 10 enfants, les jumeaux Jean et Pierre ne vivront que quelques jours, les deux Marie vivrons que 3 et 4 ans, Jeanne et Perrine décèderont à l’âge de 10 ans. Je perds la trace d’un des enfants, Louis. Les trois autres se marieront, Louise en 1712, Jean (mon ancêtre) en 1721, et Urbain en 1725 et 1728.

 

Acte de mariage de Jean BORE et Jeanne CHESNE le 27 juin 1689.

 

                Toute sa vie Jean a été métayer dans le hameau de l’Echasserie. Où se trouvait ce hameau par rapport à Chaudron en Mauges, je l’ignore. Aujourd’hui il existe bien un village de ce nom, il est à plus de quinze kilomètre de distance. Jean s’éteint le premier le 26 octobre 1729, il a environ 65 ans. Jeanne le suit trois ans plus tard, presque jour pour jour, le 23 octobre 1732 à l’âge de 70 ans.

 

geneanet.org

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article