Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

GeneaSaint - 15 novembre - Albert

                Pour le GeneaSaint du jour, comme à chaque fois, j’ai ouvert mon logiciel de généalogie à la recherche d’un saint du jour. Pour ce qui est d’Albert, j’en ai trouvé qu’un seul parmi mes ancêtres. Pour vous parler de lui, je dois fermer mon logiciel et ouvrir un livre d’Histoire.

                Je vais vous parler d’Albert 1er « le Pieux », aussi appelé Adalbert. Sa date de naissance ne nous est pas connue, il serait né vers l’année 930. Il est devenu Comte de Vermandois en 946. Suite au décès de son père survenu en 943. Trois années furent nécessaire pour établir la succession et la division de toutes les terres d’Herbert II entre tous ses fils. Cette succession a été dirigé par Hugues le Grand, père d’un certain Hugues Capet.

 

Le duc Hugues le Grand représenté dans un arbre généalogique des Robertiens. Détail d'une enluminure, Bibliothèque municipale de Besançon, ms. 854, fo 8, XIVe siècle. (Wikipedia)

 

                Herbert II est décédé le 23 février 943 à Saint Quentin (Aisne), la capitale du comté de Vermandois. Son épouse et mère d’Albert se prénomme Adèle. Elle est la fille de Robert Ier, Roi de France.

 

Robert Ier représenté dans un arbre généalogique des Robertiens. Détail d'une enluminure, Bibliothèque municipale de Besançon, ms. 854, fo 8, XIVe siècle. (Wikipedia)

 

Herbert II de Vermandois pendu sur ordre de Louis IV d'Outre-mer (Gallica)

 

                Le Vermandois actuel est une région de l’Est de la France situé autour de la ville de Saint Quentin dans l’Aisne. A l’époque d’Albert, cette région était beaucoup plus étendue.

 

Carte du Vermandois au XVIIe siècle. (wikipedia)

 

                Albert décède le 8 septembre 987. Il avait épousé vers 950 Gerberge de Lorraine. Je descends de leur fille Gisla.

 

Blason des Comte de Vermandois (Wikipédia)

 

___________________________________________

Sources : 

Gallica

Wikipedia

Wikimonde

Office de tourisme du Pays Vermendois

Racines et Histoire

La base Roglo

Geneanet

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article