Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie familiale

#666 - Pierre LETHUILLIER

                Pour changer du challenge #GeneaSaint, voici aujourd’hui un autre genre, qui lui, ne peut être fait qu’une fois par an, le #666. Pour ce challenge, il faut partir à la recherche de son SOSA 666. Pour le trouver, je ne suis pas partie très loin. Il est dans l’arbre de mes enfants depuis un petit peu plus d’un an déjà. Il se trouve sur la branche paternelle de la grand-mère paternelle de mes enfants. Vous arrivez à suivre ?

                Ce SOSA 666, nous emmène en Seine Maritime, sur la côte, à Fécamp et dans d’autres communes situées au sud de cette dernière.

                666, de son nom Pierre LETHUILLIER, ne serait rien sans ses parents, Jean et Marguerite FOUREY. Ses derniers se sont mariés à Fécamp dans la paroisse Saint Nicolas le 15 novembre 1710. D’eux, je ne sais pas plus. D’où ils venaient, étaient-ils de Fécamp où d’ailleurs ? Pour l’instant toutes ces questions restent sans réponses.

 

Carte de Cassini (Geoportail.fr, s.d.)

 

                Ils ont eu au moins trois fils, Pierre, le 666, Guillaume, qui sera témoin lors de l’inhumation de leurs parents et Louis, qui sera témoin pour le décès de Marguerite.

                Jean et Marguerite ne sont pas restés vivre à Fécamp. Ils se sont installés dans sa « banlieue » sud, dans la commune de Saint Léonard. Pierre est né là-bas le 25 février 1723. C’est aussi dans cette commune que Jean décède en 1738 à l’âge de 55 ans et que Marguerite s’éteint en 1759 à l’âge de 76 ans.

                Pierre s’est marié à Saint Léonard à l’âge de 23 ans, le 31 janvier 1747 avec Marie Madeleine PORET.

 

Signature de Pierre lors de son mariage avec Marie Madeleine.

 

                L’année 1747 va être chargé pour Pierre. En plus de son mariage en janvier, le couple accueille leur fils Jean Pierre, le 14 juillet. Avec un petit calcul, Pierre et Marie Madeleine ont mis la charrue avant les bœufs ou ont fêté « Pâques avant les Rameaux ». Malheureusement, Marie Madeleine ne va pas se remettre de son accouchement, elle décède quelques jours après la naissance, le 20 juillet. Je ne sais pas si Jean Pierre a pu passer le cap de l’enfance ou pas. Je ne le retrouve pas dans les registres.

                Pierre se remarie l’année suivante de 12 novembre avec Madeleine TALBOT, dans le village de Gerville. Madeleine et sa famille sont originaire de Bordeaux Saint Clair, une autre commune de Seine Maritime. Le couple reste quelques années à Gerville. C’est là qu’il auront entre autre Elisabeth Rose, le SOSA 333 de mes enfants. Elle née le 28 août 1750.

                La famille quitte Gerville pour retourner à Fécamp. C’est là  que Pierre décèdera le 11 septembre 1783 dans la paroisse de Saint Etienne. Madeleine rejoint son mari le 12 août 1792.

 

(geneanet, s.d.)

 

Carte de Cassini (Geoportail.fr, s.d.)

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article